La Fédération des Maraîchers Nantais : un empire dévastateur

Un accaparement des terres de plus en plus massif…

En Loire-Atlantique, les surfaces dédiées au maraîchage ont augmenté de 24% entre 2010 et 2021.

(Source : Près de Nantes et d’Angers, l’insatiable appétit de terres des maraîchers industriels, Médiacités 22/05/2023) 

… Qui entraîne une augmentation du prix du foncier.

« Le prix du terrain ils n’en ont rien à faire, ils sont prêts à mettre 4 à 5 fois le prix tant qu’ils ont un accès à l’eau » constate le coordinateur de France Nature Environnement Pays de la Loire.

(Source : Près de Nantes et d’Angers, l’insatiable appétit de terres des maraîchers industriels, Médiacités 22/05/2023) 

L’eau, ce bien commun, est elle aussi accaparée !

Dans un contexte de fortes tensions sur la ressource en eau, sur la Communauté de communes de Grand Lieu la quantité d’eau consommée en un an par l’irrigation (au moins 2,6 millions de m³ en 2021) est très largement supérieure à la consommation d’eau des 41000 habitants du territoire (estimation basse environ 1,5 millions de m³ par an)

(Sources : bnpe.eaufrance.fr, cieau.com et insee.fr) 

Des pratiques agricoles toxiques pour tous les êtres vivants

L’entreprise nantaise Primaloire a été condamnée le 23 mai 2023 pour avoir intoxiqué 74 personnes en 2018, en utilisant mal un pesticide.

(Source : Intoxication au métam-sodium : une entreprise agricole et un salarié reconnus coupables, Ouest-France 23/05/2023) 

En septembre 2020, comme à la même période en 2019, des centaines de poissons ont été retrouvés morts dans un canal à Saint-Julien-de-Concelles, à cause des produits utilisés pour le déblanchiment des serres maraîchères.

(Source : Près de Nantes, nouvelle pollution dans la vallée maraîchère avec des centaines de poissons morts , l’Hebdo de Sèvre et Maine 28/09/2020) 

Tout cela se fait en mangeant une bonne part du tas de sable

30 % de la production de la sablière GSM de Saint-Colomban sert au maraîchage Nantais. La production annuelle maximum de la sablière est de 400000 tonnes.

(Source : GSM) 

Au vu du CV du nouveau directeur, ces liens entre maraîchage industriel et carrières ne sont pas prêts de s’arrêter !

Emmanuel Torlasco, nouveau directeur de la Fédération des Maraîchers Nantais, a occupé pendant 11 ans le poste de secrétaire général régional (Pays de la Loire) de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM).

(Source : Loire-Atlantique – Les Maraîchers nantais recrutent un nouveau directeur, Loire-Atlantique Agricole 21/11/2022)

Sans oublier, dans l’ombre, l’asservissement de salariés vulnérables

Interdiction de parler, obligation de rester à genoux, parfois absence  de toilettes, de point d’eau, cadences exigées par les chefs de secteur difficiles à suivre, loyers déduits des salaires…

(Source : Loire-Atlantique. Bas salaires, dur labeur : enquête sous les serres, Ouest France 16/11/2018)