Manifestation 13 septembre

Pour mieux comprendre la situation

La dérogation permettrait de passer outre les 20 années de protection normalement garanties par le SCOT. Ce serait alors une nouvelle barrière qui sauterait pour les projets d’extension des 2 carrières de sable de Saint-Colomban. Si les élus du PETR du Pays de Retz décidaient de voter non, les extensions devraient attendre 2033 avant de pouvoir être inscrites dans le PLU de la commune de Saint-Colomban. La décision est donc très très importante à ce stade !
Le PETR du Pays de Retz c’est une structure intercommunale qui regroupe les intercommunalités du Pays de Retz :
http://petr-paysderetz.fr/le-petr-du-pays-de-retz/
Il est composé des élus suivants :
http://petr-paysderetz.fr/les-elus/
C’est cette structure qui gère un document de planification particulièrement important qui s’appelle le SCOT :
http://petr-paysderetz.fr/le-scot/

Pour celles et ceux qui veulent aller encore plus loin sur ce sujet :
voir à partir de la page 35 du DOO du SCOT la question des espaces agricoles:
DOO-SCOT

Les arguments

L’eau : Le GIEC Pays de Loire a tiré la sonnette d’alarme : La sécheresse est l’une des conséquences les plus préoccupantes du changement climatique dans notre région. La ressource en eau est un enjeu majeur. Les 2 carrières Lafarge et GSM ainsi que le maraichage industriel ont déjà un impact considérable. Ils vont accentuer leur pression sur cette ressource avec leurs nouveaux projets.Dans ce contexte, il serait irresponsable de ne pas attendre les résultats de l’étude indépendante qui vient juste de démarrer sur la nappe de Grand-Lieu (étude HMUC par le Syndicat de Bassin Versant).
– Les paysans :
comment vouloir une alimentation locale et de qualité, souhaitée par toutes les communes, et faire fuir les paysans qui la produisent? La pression sur le foncier n’est plus tenable pour eux.
La parole des élus : à quoi bon fixer pour 20 ans des Espaces Agricoles Pérennes (*) si une dérogation suffit à les amputer de façon si importante? Quelle est la crédibilité de leurs engagements?

=> En version complète :

Argumentaire-PETR
A utiliser sans modération !

Partager :
Retour en haut