Bassines, non merci et autres nouvelles !

Bassines, non merci ! – Le 11 mars dernier, nous avons accueilli les collectifs « Bassines, non merci! » et « Les soulèvements de la terre ». Cette soirée, qui a rassemblé 80 personnes, nous a permis de partager nos inquiétudes face aux inexorables avancées des industriels qui s’accaparent l’eau, les sols pour un profit à court terme.
Nous constatons beaucoup de points communs à nos luttes. En particulier qu’il faut cesser d’essayer d’adapter la terre à nos besoins mais plutôt commencer à adapter nos besoins à la terre.

Des étudiants de l’école d’architecture de Nantes étaient présents à cette réunion. Ils ont pu nous partager leur travail réalisé fin février sur notre territoire dans le cadre de leur semaine intensive : « territoires hypothétiques ». Ils ont découvert les controverses, tensions, enjeux et aussi atouts de notre territoire. Ils nous ont apporté un regard neuf. Ils continuent à nous faire espérer que l’avenir pourrait être entre de bonnes mains.Alors il nous faut agir pour qu’ils puissent avoir le temps d’imaginer un autre futur !

==> Ce sont les raisons pour lesquelles, nous nous associons au mouvement des 25/26/27 mars contre les Méga-bassines et vous invitons à rejoindre la Rochénard (79) pour le Printemps Maraîchins
Pour plus d’infos : c’est ici : Accueil – Bassines Non Merci)   Habitant.e.s du Pays de Retz : on a besoin de vous !…Si si, lisez plutôt :
Comme vous le savez, la consultation de St-Colomban à peine terminée, son conseil municipal a engagé officiellement les 1ères procédures. Dans ce cadre, il a maintenant besoin que le PETR du Pays de Retz valide, pour les 70ha  convoités par les carriers, la (fameuse) dérogation aux espaces agricoles pérennes du SCOT.

Cette décision sera prise prochainement par le PETR (dans les prochaines semaines…). Les carriers font pression de leur côté : à notre tour de nous faire entendre après des élus de nos communes. C’est là qu’on a besoin de vous ! Nous n’avons pas les moyens financier de ces industriels mais nous avons un réseau d’adhérents, de soutiens et de sympathisants bien motivés : mais oui, c’est vous !

Alors, comment faire?
Nous avons envoyé il y a quelques jours à l’ensemble des élus des communes du PETR du Pays de Retz (*) le courrier joint.
Nous leur proposons de les rencontrer pour venir leur expliquer ce qui est en train de se passer. Alors relayez notre demande ! Par le moyen qui vous semblera le plus pertinent, pour vous dans votre cas : mail, courrier, demande de rdv, approche avant un conseil municipal, relation personnelle…Vous trouverez, c’est certain, on vous connait !
Que demander?
Sont-ils informés? Connaissent-ils les enjeux? Vont-ils répondre à notre demande de rdv? Ont-ils une position arrêtée aujourd’hui? Cherchez à échanger simplement, calmement…
Quand demander?
C’est pile poil le moment !
Je n’habite pas dans le Pays de Retz :
Ne vous croyez pas pour autant sorti.e.s d’affaire. Vous avez certainement des gens de votre entourage : un cousin, une grand-mère, un copain, une collègue de boulot, sensibles aux questions que nous soulevons et qui habite dans l’une des communes de ce territoire (*). Alors qu’attendez-vous : relayez-leur cette petite demande dès maintenant !
Merciiiii d’avance !
Et merci de nous tenir informés de vos interventions.

(*) : communes concernées = celles qui sont dans les communautés de communes suivantes : Sud-Estuaire, Pornic-Agglo, Sud-Retz-Atlantique et Grand-Lieu. Et oui, ça en fait du monde !


Des dates : Vous pouvez déjà noter ces 2 dates dans vos agendas :
– le dimanche 15 mai prochain : pour une rando différente (et pas pareille…Suspens !) suivie de l’AG de « la tête dans le sable » – le dimanche 3 juillet : pour un temps festif !…Autour de la problématique du foncier agricole sur Saint-Colomban… On vous reprécisera les détails dès que possible !