Des habitants de Saint Colomban et de la Communauté de Communes de Grand-Lieu (dans le sud de la loire atlantique), sensibles aux sujets liés à la protection de nos territoires, de notre environnement et d’une agriculture à taille humaine se mobilisent depuis plus d’un an.

L’association « La Tête Dans Le Sable » réunit dorénavant plus de 650 adhérents issus de ces territoires ou des communes périphériques.

Nos objectifs sont de s’opposer à l’extension des carrières de sable et à l’intensification du maraîchage industriel en sensibilisant la population sur les constats alarmants, de proposer des alternatives et d’agir collectivement.

Sur St Colomban nous avons 2 sablières en activité (LAFARGE avec 49 ha et l’extraction de 350 000 t/an, GSM 65 ha et 300 000 t/an). Elles arrivent en fin d’exploitation et veulent s’agrandir. Elles négocient le foncier en particulier sur un site de 180 ha. Une extension de 30 ha est déjà prévue pour 2021.

Les carriers, aujourd’hui, cernés par les Espaces Agricoles Pérennes définis dans le SCOT jusqu’en 2033 s’organisent au niveau juridique pour pouvoir pousser leurs projets d’extension dès les prochains mois.

Le maraîchage industriel s’étend fortement un peu partout profitant des terres en polyculture élevage sans repreneur. Sur cette question les collectivités ont, malheureusement, perdu le contrôle.

« La Tête Dans Le Sable » a pu rencontrer, échanger, créer un réseau et travaille à des alternatives. L’ensemble des structures, collectivités, personnalités, associations ou habitants rencontrés partagent la plupart du temps la même inquiétude. Sa volonté a toujours été de dialoguer, y compris avec les maraîchers et carriers qui le souhaitent. La recherche d’alternatives l’a amené à créer un réseau de structures ou personnalités qui partagent ses inquiétudes.

Nos intentions :

ALERTER habitants et élus sur l’urgence de la situation et sur la radicalité de la transformation de nos paysages.

INVERSER la pression actuelle mise par les industriels (carriers et maraîchers)

REGARDER les contradictions : protection affichée de l’environnement, de l’eau et des paysages, de l’agriculture et du « manger local » MAIS bétonisation et exploitation sans limite du sable, perte du contrôle des maraîchers industriels et disparition des exploitations à taille humaine.

RELEVER la tête du sable ! Et ne pas subir…