Vous trouverez sur cette page des études plus approfondies sur les thématiques en lien avec les transformations en cours sur notre territoire.
1-Dossier Sable
Le sable est une ressource dont l’exploitation massive a des conséquences que l’on ne peut pas ignorer !
On ne s’en doute pas mais le sable est la 2ème ressource naturelle la plus exploitée après l’eau.
Il est absolument partout : dans le béton des immeubles, dans les vitres, dans les ordinateurs, dans l’asphalte des routes, dans les téléphones, dans les peintures, dans les lessives et même dans les cosmétiques.
2-Dossier maraîchage industriel
LES IMPACTS NEGATIFS DU MARAICHAGE INDUSTRIEL SUR LES ECOSYSTEMES ?
Diverses crises économiques de l’agriculture intensive, plusieurs crises environnementales et sanitaires, ainsi que le développement de la prise de conscience environnementale, conduisent aujourd’hui à une critique des conséquences sociales et environnementales de l’intensification agricole. Et si l’on voit ici et là émerger et se diffuser des modèles agricoles alternatifs (agricultures biologique, durable, paysanne, agroécologie, permaculture…) plus respectueux de l’environnement, ceux-ci restent encore à la marge.
Le maraîchage, « culture intensive de légumes et de certains fruits destinés à la vente en frais » fait partie intégrante de l’agriculture intensive et n’est pas épargné par les crises à répétition. Des régions comme les Pays de la Loire, où le maraîchage est depuis longtemps une activité agricole très répandue, voit sa population se questionner sur les conséquences de cette activité. La transformation des paysages du bassin nantais (suppression des haies notamment), la présence de serres et de grands abris plastiques, les pollutions qui font les gros titres des journaux à la suite de pulvérisations chimiques mal contrôlées, les intoxications aux pesticides relayées par les médias et la taille des exploitations qui ne cesse de croître … sont autant d’éléments qui inquiètent ou, en tout cas, questionnent.
LE BIO PEUT-IL NOURRIR LA FRANCE ? ET OFFRIR UNE ALTERNATIVE AU MARAÎCHAGE INDUSTRIEL ?
Sommaire
– Histoire de la Bio et évolution
– Le Bio peut-il nourrir la France ?
– Oui, mais à quelles conditions ?
– Oui, mais comment ?
– Oui, mais quel bio ?
– Questions à approfondir
– Conclusion
– Sources
3-Dossier Eau
Une aggravation forte a très forte (selon les scénarios) des impacts sur l’agriculture est attendue sur la 2ème partie de ce siècle. Sur la période 2020 a 2050, les effets du changement climatique sur l’agriculture seront déjà forts mais ils seront très vraisemblablement beaucoup plus importants sur la période qui suivra, renforçant la nécessite d’engager dès à présent la transformation de notre agriculture et la mise en œuvre d’un ensemble de solutions appelé dans la suite du rapport « panier de solutions » précisé au chapitre 3.2.1 pour permettre sa préparation aux chocs à venir (avant et après 2050).
Les cours d’eau de Loire-Atlantique présentent une qualité physico-chimique globalement dégradée sur l’ensemble du territoire départemental au regard des matières organiques et oxydables, des phosphates et des nitrates (stimulant l’eutrophisation) présents en quantité excessive. Les apports en sédiments des bassins versants et l’écoulement lent des rivières favorables à l’eutrophisation, participent à cette dégradation. Seuls 2 % des cours d’eau de Loire-Atlantique étaient classés en bon état écologique par l’agence de l’eau en 2015 (contre 15 % lors de l’évaluation précédente ; avec pour objectif du SDAGE 2016-2021 de porter cette valeur à 39 % en 2021 (contre 61 % à l’échelle du bassin Loire-Bretagne).
Dans un territoire où la dimension quantitative de la ressource en eau liée au changement climatique se pose de façon récente, il n’y a pas formellement de gestion collective de la ressource pluriannuelle infra bassin (pas d’OUGC ni de ZRÈ en Loire-Atlantique). L’essentiel repose sur la planification de l’eau (SDAGE et SAGE) et de dispositifs contractuels territoriaux et de filières. La connaissance des volumes prélevables est manifestement insuffisante. Un effort a été fait par la DREAL pour harmoniser les arrêtés préfectoraux sècheresse (un an de négociation), mais de nombreuses dérogations sont intervenues sous la pression de la profession agricole, notamment pour le maraîchage, à l’échelon départemental en matière de gestion de l’eau.
4-Dossier gaz à effet de serre
L’extension des carrières et le développement du maraichage industriel vont durablement bouleverser une partie importante de l’agriculture et des sols de nos territoires. Concernant les émissions de gaz à effet de serres, ils vont alors totalement à l’encontre des engagements politiques pris au niveau national et par nos élus locaux. Le territoire s’en trouvera profondément dégradé avec quels bénéfices et services rendus pour la population locale ?