Maraichage industriel

    Les maraîchers continuent à s’étendre sur Saint-Colomban avec des positionnements réguliers sur des rachats de terre. Nous constatons qu’il y a un lien fort entre méthanisation et recyclage des déchets des industries agroalimentaires. Plusieurs recours ont été engagés pour tenter de s’opposer aux énormes projets que nous voyons tous se monter :

    Projet Philea, au carrefour de la route des Grolles (près de 4ha de serres) :

    • Un recours gracieux puis contentieux a été déposé par « La tête dans le sable » en novembre 2022 pour s’opposer à l’échange parcellaire entre la commune et le GFA de la Mandironnière. Le jugement n’a pas encore eu lieu.
    • Un autre a été déposé en mai 2023 concernant le permis de construire, associé au même moment avec un référé-suspensif qui n’a pas abouti. Le recours sur le fond, fait avec la LPO44 n’a pas encore été jugé.

    Projet Biodeas, entre Petit-Lieu et Mandironnière (au global c’est 10ha de serres et près de 3ha de bassines) :

    •  Un recours contentieux sur permis de construire + un autre sur le volet loi sur l’eau : réalisés en lien avec LPO44 + FNE44
    • Les travaux ayant démarré, un recours référé-suspensif sur volet Loi sur l’eau a été déposé en mars dernier. Le jugement, rendu le 7 avril n’a malheureusement pas été dans notre sens, le tribunal jugeant qu’il n’y avait pas d’urgence à stopper les travaux. Nous étudions d’autres voies juridiques.

    Les recours sont complexes mais notre binôme d’avocats travaille avec acharnement pour défendre nos dossiers, au plus près avec nous et nos collègues co-requérants.

    Globalement, nous constatons une pression du maraîchage industriel sur notre secteur qui ne s’arrête pas. Nous savons que d’autres projets sont dans les tuyaux, dans ce territoire devenu leur Eldorado. Rien qu’autour du Redour, dans un rayon de 2km ce sont 70ha de serres et plus de 400ha au total en industrie légumière !

    Pour aller plus loin

    Retrouvez ici la contribution de FNE 44 dans le cadre de l’enquête publique relative à la demande de permis de construire déposée par la Sté BIODEAS

    Retrouvez ici la contribution de La Tête dans le sable dans le cadre de l’enquête publique relative à la demande de permis de construire déposée par la Sté BIODEAS

    Partager :
    Retour en haut