Quand on regarde la carte d’implantation actuelle et de la progression envisagée des carriers et des maraichers industriels on n’a pas besoin de faire de dessin supplémentaire pour comprendre la pression foncière énorme qui s’exerce aujourd’hui sur le foncier agricole de tout un territoire.
Pourtant, le SCOT du Pays de Retz a défini en 2013 des Espaces Agricoles Pérennes pour une durée de 20 ans. Ils permettent justement aux exploitations agricoles de voir l’avenir en étant certain que le sol n’aura pour seul usage que l’agriculture. Ils permettent aux élus d’avoir en main les bons outils pour résister à la pression des carriers. Ils limitent donc une partie de la pression foncière !
Donc, depuis 2013, les entreprises LafargeHolcim et GSM savent qu’aucune extension n’est possible. Mais au lieu de mettre à profit ce temps pour envisager d’autres alternatives à leurs extractions, elles mettent subitement en 2020 la pression sur les collectivités, souhaitent passer en force et veulent remettre en cause ces engagements forts pris unanimement par les élus.
Ces derniers paniquent et sous cette pression semblent vouloir rompre ce pacte censé préserver une agriculture locale, essentiellement de polyculture élevage.
Tant pis pour les agriculteurs qui ont investi et tant pis pour les jeunes qui pourraient s’installer ! Les intérêts de GSM et Lafarge semblent prioritaires.
Et adieu les promesses du SCOT faites pour pérenniser l’agriculture.
Juste à côté les maraîchers industriels ont des moyens financiers bien supérieurs à ceux des exploitations de taille familiale. Les pressions associées des carriers et des maraîchers industriels sont donc hors de portée des jeunes qui démarrent.
Alors, si on réfléchissait un peu avant de (re)creuser ?